1988, Le Débat : Mitterrand/Chirac / Avec Jacques Weber et François Morel

Catégories : Théâtre

 

Nous vous informons que le spectacle Le Débat
  est reporté au dimanche 31 mars à 15h.

Les billets achetés pour la représentation du mardi 22 mars à 20h30
restent valables

DIMANCHE 31 MARS A 15h

 

« Tout n’est pas politique, mais la politique s’intéresse à tout ».
(Machiavel)

C’était un pari fou : jouer sur scène un débat télévisé qui opposa Mitterrand, alors Président de la République à Chirac, son premier ministre. Deux êtres intellectuellement semblables et que presque tout différencie.
Jacques Weber a osé, et bien lui en a pris, car le spectacle que nous donnent les deux bêtes de la scène politique est un vrai régal d’intelligence, de culture et d’humour.
Humour, parfois involontaire, mais qui déclenche les éclats de rire du public.
Weber, tel un gros félin au calme trompeur incarne François Mitterrand, tandis que François Morel est plus nerveux et agité, en Jacques Chirac.
On a du mal à croire qu’il s’agit des paroles exactes qui furent prononcées ce soir là, tant elles sont dignes des meilleures comédies, et font mouche à l’égal des plus spirituelles répliques du théâtre actuel.
Les deux hommes visent la plus haute fonction et proposent deux visions fort différentes de la société qu’ils souhaitent pour leur pays. L’enjeu est sérieux mais le jeu des deux comédiens désamorce une tension omniprésente.
Weber et Morel sont évidemment prodigieux et leur bonheur de jouer cette partie de ping pong politique est palpable et communicatif.
A la télé comme au théâtre, le direct ne pardonne pas et réserve parfois de divines surprises.


 

 

Tarif Bonbon

Mise en espace
Jacques Weber
Avec
Jacques Weber
François Morel
Magali Rosenzweig

Production
Théâtre Montansier, Versailles

 

­