Café Charlie

Catégories : Événements partenaires

MERCREDI 18 DECEMBRE A 20h

Né à la suite des attentats de janvier 2015, le Café Charlie est le lieu de partage d’information où sont traités les sujets que la société et la politique font surgir.
Il est prouvé que l’ignorance est le terreau où pousse le terrorisme.
L’obscurantisme est l’acceptation du pire.
De la conversation naît une vérité, une opinion fondées sur la parfaite connaissance des tenants et aboutissants d’une information.
Des personnes confrontées à tel ou tel problème, des protagonistes d’actions aux conséquences capitales viennent apporter leur lumière.
Nous éclairent. Rien n’étant tout blanc ou tout noir il est bon de saisir les nuances. A l’opposé de l’info-spectacle, le sensationnel est banni au profit du vécu.
Toute l’équipe du Théâtre s’est associée à cette initiative afin d’offrir une plus large tribune aux intervenants invités comme aux vésuliens concernés et désireux de savoir.
Notre vie est perfectible, à notre modeste dimension nous oeuvrons à la rendre plus juste.
Notre monde est notre problème et Café Charlie est le lieu où l’on en parle.


Avec Olivier Deshayes Agrégé, Docteur en Esthétique et Sciences de l'art, DU de psychiatrie, traitera de « Gérôme, l’orientalisme et son influence dans les imaginaires »

Jean Léon Gérôme, peintre né à Vesoul a connu un grand succès de son vivant mais l’histoire a davantage retenu les impressionnistes comme précurseurs d’une nouvelle peinture que les académiques du 19ème siècle ; Par ses peintures, Gérôme a raconté l’Antiquité romaine qui ont inspiré les grandes productions hollywoodiennes de péplum mais il a alimenté le cercle des Orientalistes par ses visions précises ou rêvées de l’Orient.
Nous nous replongerons dans le contexte historique et tenterons de percevoir ce que les imaginaires de l’époque et les nôtres ont saisi de son œuvre .

AUTRES DATES
LUNDI 20 JANVIER A 20h 
JEUDI 26 MARS A 20h


Entrée libre

­