Démocratie mon amour
CRÉATION
DEMOCRATIE MON AMOUR
Antoine Linguinou I Par ici la compagnie
VENDREDI 14 FÉVRIER À 20h30 - Voray-sur-l’Ognon (Salle des fêtes)
SAMEDI 15 FÉVRIER À 20h30 - Colombe-lès-Vesoul (Salle des Fêtes)
DIMANCHE 16 FÉVRIER À 17h - Marnay (Salle des Fêtes)
« Le fascisme n’est pas le contraire de la démocratie, mais son évolution en temps de crise » Bertolt Brecht.
Antoine et Leïla jouent les scrutateurs aux tables de dépouillement.
Tout est là, isoloir et bulletins, enveloppes et urne de vote, pour que la démocratie l’emporte. Mais A et L se font aussi clowns et conférenciers, maîtres de l’irrésistible ballet des absurdités bureaucratiques, en historiens loufoques de la démocratie, de ses origines et à ses joyeux dysfonctionnements.
Ils voyagent jusqu’en Grèce, sollicitent Périclès, grand démocrate de l’état athénien, puis Aristote et Antigone. Ils reviennent en France, étudient le mode uninominal à deux tours, s’immiscent dans les conventions citoyennes, les réunions parents-profs, le droit de vote accordé aux femmes, le banc des jurés d’assises ou les notes à tout-va sur les réseaux. On vote, sans cesse, mais comment, pourquoi, et jusqu’où le système confine-t-il au délire ? Avec l’élégance d’un Desproges et les décalages des Monty-Python, le spectacle reste une ode grave à la liberté.
Texte et mise en scène Antoine Linguinou I Soutien à l’écriture Martin Sauvageot I Avec Leïla Déaux, Antoine Linguinou I Regard extérieur Louise Genin I Scénographie Anne Lacroix I Conseil mentalisme Claire Chastel I Lumières Ruddy Fritsch I Production Par ici la compagnie
Théâtre
Conseillé dès 13 ans
TARIF DETENTE