Le chant des sirènes + Les indiens sont à l'Ouest

LE CHANT DES SIRÈNES ET LES INDIENS SONT A L'OUEST

MOIS VOIX D'ENFANTS/ESPACE SCENIQUE
15ème édition
1000 choristes

Une soirée, deux univers
MARDI 28 MAI À 20H

Le chant des sirènes

Opéra pour Voix d’enfants de Louis Dunoyer de Segonzac et Léna Frantz

L’histoire se passe au cœur d’une communauté qui vit en bord de mer ou d’océan dans un temps indéterminé… L’histoire a pu se passer il y a 2000 ans comme elle pourrait avoir lieu dans 200 ans.
L’arrivée d’une étrangère perturbe l’Ordre établi, où l’homme -le chef du Village- décide pour toutes et tous. Ce peuple vit principalement de la pêche et voit ses ressources naturelles se tarir, s’amenuiser. Ce livret aborde avec douceur des sujets comme la place de la femme dans la société, le patriarcat dans l’histoire, l’acceptation ou le rejet de l’Etranger, la destruction des ressources naturelles par l’Homme, … Que cette belle communauté prenne vie, voit le danger approcher et trouve les motivations pour rester soudée. Ce que toute communauté devrait faire quand elle est menacée.

Avec 100 enfants de l’école de Miserey-Salines
Direction des chœurs Philippe Travaglini I Ecriture du livret Léna Frantz I Travail théâtral Virginie Poizat I Mise en espace Pierre Frantz I Piano David Keusch I Accordéon Eric Bijon I Clarinette Anne-Laure Quaglietti I Projet réalisé dans le cadre de la démarche Notre école, faisons-la ensemble (NEFLE)

---

Les indiens sont à l'Ouest

Comédie musicale de Juliette et Christian Eymery

Pour beaucoup d’enfants, les indiens ont peuplé le terrain de notre imagination. Que nous les découvrions à travers les BD ou dans les livres, nous apprenons uniquement ce que l’histoire juge acceptable de conserver. Les indiens sont à l’Ouest permet d’aller plus loin. En suivant la réalisation du film amateur de François, un collégien fou de cinéma, on pose des chiffres et des faits sur l’histoire coloniale de l’Amérique et sur le génocide des autochtones. A travers ce livret, Christian Emery réussit un exercice périlleux : Comment parler d’un génocide à des enfants ?
C’est en parlant du passé que nous apprenons à ne pas le répéter. C’est en leur donnant des outils que nous leur permettons d’appréhender l’indicible. L’art est un merveilleux outil pour émouvoir et marquer les esprits car il reste. La musique de Juliette sublime et ancre cette histoire commune.

Avec 100 enfants de l’Atelier chant-danse-théâtre de Miserey-Salines
Direction musicale Pierre Frantz I Mise en scène Léna Frantz I Piano David Keusch I Percussions Denis Desbrières I Avec la participation de 8 jeunes de l'Ecole du Spectateur du Creusot

TARIF UNIQUE
Spectacle accessible avec le Pass Culture

 

Inscription à notre newsletter

Ne manquez aucune actualité du théâtre : programmation, billetterie, évènements...

Inscrivez-vous !

­