Scott Alan Prouty est conseiller artistique du Mois Voix d’enfants/Espace scénique.
Artiste en résidence au Théâtre Edwige Feuillère, il encadre des ateliers chant-danse-théâtre auprès de jeunes âgés de 9 à 18 ans.

Des représentations uniques, proposées en partenariat avec l’Ensemble Justiniana, sont l’aboutissement de ces ateliers :

  • 2011 : West Side Story et Aventures, Nouvelles Aventures
  • 2012 : La Petite Renarde Rusée
  • 2013 : La guerre des boutons
  • 2014 : Polars et Compagnie
  • 2015 : Swing ! Swing ! Swing ! et Des enfants à croquer
  • 2016 : Voyage à New York et Hansel et Gretel
  • 2017 : Guys and Dolls
  • 2018 : Sililiza, Ecoute !

Scott Alan Prouty est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands spécialistes en France des voix d'enfants et de la pédagogie musicale des choeurs d'enfants. En véritable « Américain à Paris », il est passionné par la « transmission » et son grand bonheur est de faire partager la joie de chanter aux enfants. Il a fait partie dès son plus jeune âge d'ensembles vocaux, de barbershop quartets, joué dans de nombreuses comédies musicales et très tôt accompagné les choeurs au piano. Il effectue ses études à l'Eastman School of Music de New York où il obtient un « Master of Arts Degree » en direction de choeur et de pédagogie musicale pour enfants.

En 1986, il arrive à Paris pour un stage de six mois avec les Petits Chanteurs de Paris. Tombé amoureux de Paris, de la France et de la culture européenne, il n'en est jamais reparti ! C'est en 1992 qu'il crée le Choeur d'Enfants de Créteil avec la complicité de Marc-Olivier Dupin, qui deviendra en 1996 le Choeur d'Enfants Sotto Voce. Accueilli depuis douze ans au prestigieux Théâtre du Châtelet, il est désormais l'un des choeurs les plus reconnus en France et une référence pour l'Éducation Nationale.

Scott Alan Prouty est souvent sollicité pour préparer des enfants solistes et des choristes à l'occasion de spectacles présentés dans des salles aussi prestigieuses que le Théâtre du Châtelet, l'Opéra Bastille, le Théâtre des Champs-Élysées, l’Opéra Garnier ou la Cité de la Musique. Il dirige régulièrement des opéras pour enfants à l’Opéra national de Paris. C’est ainsi qu’il a assuré la direction musicale de Brundibár de Hans Krása, Oliver ! de Lionel Bart et Miniwanka de Robert Schaeffer. Il collabore
régulièrement avec la metteure en scène Charlotte Nessi et l’Ensemble Justiniana et depuis 2010 assure la direction artistique du festival « Mois Voix d’Enfants/Espace Scénique » au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul.

En 1990, Claude Bessy, directrice de l'École de Danse de l'Opéra national de Paris le nomme professeur d'expression musicale et de chant des « Petits Rats de l’Opéra » où ses cours font partie des « Démonstrations » qui se déroulent annuellement à l’Opéra Garnier. En 2004, Élisabeth Platel, nouvelle directrice de l’École de Danse le nomme « Responsable des Études Musicales » et lui confie ainsi l’éducation musicale de tous les jeunes artistes de l’école.

En juin 2015, avec trois cents enfants des écoles de la Ville de Paris, il a monté un grand projet intitulé La Comédie Musicale fait son Cinéma au Théâtre du Châtelet. Le dimanche matin il anime également les « Ateliers de Chant » pour le public des Concerts Tôt/Concerts Tea. En 2011, Scott Alan Prouty a dirigé vingt représentations de West Side Story au Théâtre du Capitole de Toulouse et au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul. Il est souvent sollicité pour diriger des stages, des master classes ou des productions avec des enfants. En 2017, Scott Alan Prouty a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

­