Le Théâtre vient chez vous 

le Théâtre Edwige feuillère est Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire.

A ce titre, il propose chaque saison une programmation Hors les murs, sur tout le département de la Haute-Saône.
il s’agit de construire un partenariat avec plusieurs communes du département et d’imaginer un parcours culturel destiné aux habitants. Grâce au réseau des correspondants locaux, nous pouvons diffuser et faire relayer les informations au sein des villages et mettre en place des actions culturelles permettant de sensibiliser et d’initier un nouveau public.

Ces parcours culturels sont destinés au tout public, avec une priorité donnée à ceux n’étant jamais venus au Théâtre, afin de nouer une relation durable avec un nouveau public.
Si vous souhaitez accueillir un spectacle ou un concert dans votre village, nous pouvons venir à votre rencontre pour organiser ce projet à vos côtés et en lien avec notre programmation.

Découvrir l’envers du décors 

L’équipe propose des visites du Théâtre pour tout groupe constitué (entreprises, associations, collectivités, établissements scolaires...).
Ce temps peut être lié à un projet ou une venue au spectacle et s’aménager en fonction du public et de ses attentes. La visite permet de découvrir le Théâtre en qualité d’équipement professionnel dédié au spectacle vivant : le plateau, la salle, les loges, l’arrière-scène, les équipements techniques, les différents métiers...
Nous organisons également des temps de rencontres, au Théâtre et Hors les murs, pour tout savoir de la programmation, nous poser des questions et être conseillés.

Des actions pour les publics éloignés 

Dans le cadre de sa mission d’actions culturelles, le Théâtre Edwige feuillère met en place chaque saison des ateliers vers les publics éloignés.
Ces ateliers se veulent un temps d’échange et de plaisir partagé mais également un temps de découverte et d’expression collectives.

Centre de Rééducation Fonctionnelle de Navenne

A la suite d’un partenariat initié en 2018, un nouveau projet a été imaginé en 2020 avec le Centre de Rééducation de Navenne et l’artiste Clotilde Moulin, afin de faire bénéficier les patients et salariés volontaires d’ateliers chant au cours desquels chacun aura la possibilité de s’approprier une chanson, de la réécrire et de l’interpréter.

Hôpital de Jour de Vesoul

La comédienne Catherine Clerc mène des ateliers avec des patients de l’Hôpital de Jour de Vesoul.

Centre de pédopsychiatrie infanto-juvénile de Vesoul

Des ateliers de pratique artistique sont menés avec des enfants et adolescents. Pierre Frantz rencontre ainsi régulièrement des enfants du groupe Théâtre de l’unité Les Hêtres pour des ateliers d’expression corporelle et de théâtre.
Mali Zivkovic intervient auprès d’adolescents de l’unité Topaze sur de la musique et du chant.

Des projets avec les établissements scolaires 

Le Théâtre est en lien avec les établissements scolaires tout au long de la saison, à travers la mise en place d’actions adaptées aux cursus et aux attentes de chacun.
En lien avec les projets des établissements, des actions s’articulent autour de la programmation, des spectacles, de la venue d’un artiste, des métiers du spectacle ou encore de la mise en scène. Au-delà de la fréquentation aux spectacles pour les élèves, des visites du Théâtre et des rencontres régulières avec les équipes artistiques s’organisent, des temps d’échange ou de formation entre élèves, artistes et intervenants se mettent en place.

École du Spectateur

Un parcours de sensibilisation au spectacle vivant pour les élèves, préparés en amont par leurs enseignants.
Les élèves pourront échanger avec les équipes artistiques et assister aux représentations de : Laterna Magica, Compagnie STT / Dorian Rossel, le mardi 10 novembre
Danser Casa, Kader Attou / Mourad Merzouki, le mardi 17 novembre
Une des Dernières soirées de Carnaval, de Carlo Goldoni / Clément Hervieu-Léger, le vendredi 20 novembre
Machine de cirque, le mardi 24 novembre
Moby Dick, Plexus Polaire / Yngvild Aspeli, le mardi 1er décembre

Lycéens et apprentis au spectacle vivant

Le Théâtre est partenaire du dispositif Lycéens et apprentis au spectacle vivant, coordonné par Côté Cour.
Les élèves ont par ce biais l’opportunité d’assister à une « forme théâtrale légère » dans leur salle de classe, de venir assister à un spectacle au Théâtre et de participer à un atelier de sensibilisation dirigé par des artistes ou des professionnels du spectacle vivant.
Les enseignants bénéficient quant à eux d’un temps de formation conçu et animé conjointement par les Rectorats de Dijon, de Besançon et Côté Cour.

Semaines Ecole au Théâtre

Chaque année, les enseignants et établissements scolaires désireux de participer à ce dispositif doivent déposer un dossier. Les classes retenues bénéficient d’ateliers de pratique théâtrale répartis sur l’année et animés par le metteur en scène Christophe Vincent et la comédienne Catherine Clerc. Le compositeur associé Etienne Roche se joint également au projet en 2021.
Au mois de juin, les classes viennent restituer le travail et présenter au public du Théâtre leur création artistique.

Vous souhaitez organiser un projet en lien avec le Théâtre ?

Renseignements :

Carlotta Pernot - 03 84 75 40 66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez de recevoir toute l'actualité du Théâtre par email.

Vous avez la possibilité de vous désabonner à n'importe quel moment.

Entrée non valide

Entrée non valide

­