Le Théâtre Edwige Feuillère défend une mission d’actions culturelles dans la perspective de permettre un accès pour tous à la culture. à ce titre, la notion de rencontre s’inscrit au coeur du projet.
Avec les artistes associés et les compagnies en résidence, que le Théâtre accompagne tout au long de la saison, de nombreux ateliers, projets, rencontres... sont proposés à l’attention de tous avec pour chacun une présentation finale devant le public.

ATELIER CHANT / DANSE / THÉÂTRE

À l’attention des enfants et adolescents
à partir de 9 ans

> Sous la direction de Pierre Frantz
Evandra Martins, Charlotte Nessi
Les enfants et adolescents bénéficient d’une formation et participent à la réalisation de productions de l’Ensemble Justiniana, Compagnie nationale de théâtre lyrique et musical / Région Bourgogne-Franche-Comté, qui seront données dans le cadre du Mois Voix d’enfants/Espace scénique en mai 2020.

Stage du lundi 26 au vendredi 30 août 2019. à partir de mi-septembre, les ateliers auront lieu les mercredis après-midi, certains weekends et stages durant les vacances scolaires de février et d’avril 2020.

ATELIER CHANT

Pour tous les âges

> Sous la direction de Roberto Graiff
Une découverte de la musique jazz sous un jour nouveau, des compositions originales proposées par Etienne Roche, compositeur en résidence au Théâtre.
Avec la chanteuse Laura Tejeda, l’accordéoniste Antoine Girard et Etienne Roche à la contrebasse dans un répertoire qui nous amène
d’un bord à l’autre de l’Atlantique, fermement empreint d’une généreuse hispanité.
Une proposition ludique et conviviale.
Ces ateliers, qui ne requièrent aucun niveau de chant particulier, ni de besoin de lire la musique,
ont pour objectif d’aborder une pratique vocale d’ensemble.
Un atelier pour ceux qui chantent déjà, pour ceux qui n’ont jamais chanté et pour ceux qui n’ont jamais osé le faire.

Ateliers les vendredis de 19h à 22h.
Premier atelier prévu en décembre 2019.
Concert prévu à l’automne 2020.
Planning disponible à partir du mois d’octobre.

ATELIER MUSICIENS D'HARMONIE

Vous souhaitez participer au concert de Jowee Omicil le mardi 24 mars 2020 ?
Inscrivez-vous ! Le planning des répétitions vous sera communiqué en octobre 2019.

Les répétitions avec l’artiste sont prévues les dimanche 22 et lundi 23 mars.

RENCONTRE THEATRALE
8ème édition

De la puissance évocatrice de la musique au Théâtre
à l'attention des comédiens amateurs

> Sous la direction du metteur en scène Volodia Serre et de la pianiste Mara Dobresco
dont nous accueillons le spectacle Il faut donc que vous fassiez un rêve le samedi 21 mars 2020.

« Nous avons tous pu faire l’expérience, en tant que spectateur ou même sur scène, de la puissance évocatrice de la musique au théâtre.
Mais qu’est-ce qui détermine le choix d’une musique qui sera jouée au plateau ? Est-ce le texte qui inspire la musique ou la musique le texte ? En quoi est-ce que telle ou telle musique orientera ou modifiera notre perception de la parole portée par les acteurs et même, parfois, le sens de l’action ?
Ce sont ces questions que nous vous proposerons d’explorer à nos côtés lors du stage auquel nous vous invitons à participer au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul.
Nous partirons d’un corpus d’une quinzaine de textes en rapport avec les thématiques abordées dans notre spectacle, et nous nous amuserons à les confronter à notre second corpus qui sera, lui, constitué d’une quinzaine de musiques d’origines très éclectiques.
Nous vous proposerons d’abord de choisir celle qui vous semble porter au mieux le texte que vous aurez à préparer puis nous essaierons ensemble diverses associations, combinaisons... afin de réfléchir ensemble à leurs implications.
Le stage se déroulera en trois temps.
Nous commencerons par une rencontre lors de laquelle nous vous présenterons le travail et notre spectacle. Nous attribuerons alors à chacune et chacun le texte qu’il/elle aura à préparer seul(e), à deux ou en groupe lors de la journée de samedi. Vous assisterez samedi soir à la représentation de notre spectacle Il faut donc que vous fassiez un rêve. Puis le dimanche, nous passerons la journée ensemble et travaillerons à partir de vos propositions d’association texte / musique.
La présence de Mara Dobresco, la pianiste du spectacle, nous permettra même, pour certaines de ces musiques, d’éprouver les différences de sensation entre la diffusion d’un simple enregistrement et le jeu en live.
Nous espérons que cette proposition vous enthousiasmera autant que nous et vous donnons donc rendez-vous du 20 au 22 mars prochain ».
Volodia Serre, metteur en scène

Ateliers du vendredi 20 au dimanche 22 mars.

 

Le nombre de places est limité.
Il est important de s’engager sur la durée pour pouvoir présenter ces ateliers devant le public.
Un calendrier pour chaque atelier est disponible sur simple demande.

Vous êtes abonné(e) à la saison 2018/2019 du Théâtre, vous avez accès à la gratuité des ateliers.
Renseignements et inscriptions / 03 84 75 40 66 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

­