Schubert in love
MARDI 1er MARS A 20h30
« En art, comme partout, la pureté seule m’importe ».
(Les Faux-Monnayeurs, André Gide)
Celui qui prétend que c’est une hérésie que de jouer un lied de Schubert sur un rythme latino n’a qu’à se laisser aller au délice de l’interprétation de celui-ci par Rosemay Standley (chanteuse de Moriarty). L’ensemble Contraste, depuis une vingtaine d’années, s’ingénie à bousculer les immuables codes de la musique dite classique. Johan Farjot et Arnaud Thorette, revisitent des œuvres en en modifiant les formes et les rythmes, en les rendant accessibles aux prétendus rétifs à la musique de chambre des siècles passés. Avec eux, iconoclastes en douceur, la musique ne mérite aucun frein. Elle doit avoir accès à toutes les oreilles actuelles, dut-elle pour cela se parer d’arrangements nouveaux.
Schubert en ressort plus que jamais.
La voix de Rosemary Standley est une merveille. Elle s’adapte à toutes les modifications des œuvres qu’elle interprète avec grâce et souplesse.
Nous aimons tellement ce parti-pris artistique que nous ne voyons passer le temps en sa compagnie et, le concert fini, nous nous surprenons à fredonner quelques notes de Schubert qui doit s’en retourner d’aise dans sa tombe.
Direction artistique Arnaud Thorette I Direction musicale et arrangements Johan Farjot I Mise en espace Vincent Huguet I Voix Rosemary Standley I Alto Arnaud Thorette I Guitare François Aria I Contrebasse Laure Sanchez I Percussions Jean Luc Di Fraya I Piano Johan Farjot I Costumes Clémence Pernoud I Lumières Anne Muller I Son Anne Laurin I Production Contraste Productions I Coproduction Abbaye de Noirlac, Centre culturel de rencontre, Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, Contraste Productions
Musique
Tarif Edwige : de 11€ à 20€