Festival International des Cinémas d'Asie

Mar 30 Janvier 20h00

MARDI 30 JANVIER A 20h 
 Soirée d'ouverture au Théâtre

« Cela fait des années qu’à chaque fois que je rencontre un cinéaste d’Asie, celui-ci me parle de Vesoul. Par votre travail, vous faites rayonner la culture en créant des ponts fraternels entre la France et les autres pays du monde ».
Nejib Ayed, directeur du Festival de Carthage (Tunisie)

En près d’un quart de siècle d’existence, le FICA a tissé des liens culturels de par le monde depuis Vesoul, ville géographiquement au cœur de l’Europe.

Pour sa 24ème édition, composée de 90 films présentés par 60 invités, venus du Proche à l ’Extrême - Orient, le FICA donnera la « parole aux femmes » dans un monde qui conteste de plus en plus sournoisement l’égalité homme-femme. Il invitera les festivaliers à découvrir la richesse méconnue du cinéma de la république de Mongolie. Il rendra hommage, en leur présence, au cinéaste syrien francophone et francophile Mohamad Malas, et au cinéaste chinois Wang Xiaoshuai, primé à Cannes, Berlin, Venise...

La compétition de longs-métrages de fiction, projetés en première française, européenne ou internationale, dessinera les visages des cinémas d’Asie contemporains. La compétition de films documentaires inédits privilégiera le dialogue Orient Occident.

90 films répartis en 8 sections :
Thématique : « Paroles de femmes »

Visages des Cinémas d’Asie Contemporains :
* Compétition longs métrages de fictions inédits en France
* Compétition films documentaires inédits en France
* Avant-premières

Regard sur le cinéma de Mongolie
Hommage à Mohamad Malas
Hommage à Wang Xiaoshuai
Jeune public, Japanimation

6 Jurys (International, Netpac, Critique, Langues O ’, Lycéen, Jeune), des débats, des rencontres, des animations, des expositions, des soirées, une journée professionnelle, des rencontres entre les directeurs de festivals et exploitants de Bourgogne-Franche Comté, des actions culturelles, des projections spécifiques vers les publics empêchés (Centre Hospitalier, maisons de retraites, Maison d’arrêt), des actions de sensibilisation, des après-midi jeune public, des projections non-stop de 9h à minuit à Vesoul et décentralisées en Haute-Saône (du 24 au 30 janvier 2018), des reprises à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris…

Le FICA c’est la qualité à la portée de tous dans un esprit de partage et de fraternité !

 

Inscription à notre newsletter

Ne manquez aucune actualité du théâtre : programmation, billetterie, évènements...

Inscrivez-vous !

­